SAP & UGTA & SNAPAP & SYNDICAT LIBRES DES PARAMEDICAUX

SAP & UGTA & SNAPAP & SYNDICAT LIBRES DES PARAMEDICAUX

استغفــــــــار

Partagez
    djamel2011

استغفــــــــار

Message  djamel2011 le Lun 30 Mai - 2:09

le sur moi

extra

Message  le sur moi le Lun 30 Mai - 3:47

merci djamel une note de spiritualite dans un monde trop materiel voila le surmoi.

(ابن ادم عندك ما يكفيك وانت تطلب ما يطغيك لا بقليل تقنع ولا بكثير
    تشبع اذا اصبحت معافى فى جسدك امنا فى سربك عندك قوت يومك
    فعلى الدنيا العفاء
    )
    رواه ابن عدى والبيهقى عن ابن عمر رضى الله عنهما
    شرح الحديث:
    لان الله عز وجل اعطى كل انسان ما يكفيه فقد قدر سبحانه الاقوات من الازل قبل خلق السموات والارض اذا يقول:
    بسم الله الرحمن الرحيم: (قل ائنكم لتكفرون بالذى خلق الارض فى يومين وتجعلون له اندادا ذلك رب العالمين وجعل فيها رواسى من فوقها وبارك فيها وقدر فيها اقواتها فى اربعة ايام سواء للسائلين
    ثم استوى الى السماء وهى دخان فقال لها واالارض اتيا طوعا او كرها فاتيا طائعين) صدق الله العظيم
    والانسان دائما ما يطلب المزيد وهو لا يعرف ما يفعل به المزيد فحين يختار الله الغنى او الفقر لانسان ما فانه يختار له ما يصلحه ولكن الانسان لا يعلم.
    الحديث يوضح ان هناك ثلاثة امور هامة او هى نعم انعم الله بها عليه لو عرفها وادركها لهانت عليه الدنيا فلم يعبا بها وهى :
    1-اذا اصبح الانسان سليم معافى من اى مرض
    2-الامن فى السرب وسربك هو نفسك بالكسر وبالفتح هى مذهبك والامن لا يشعر به كل الناس ويعرفون اهميته من هم قله فى امة غير مسلمة.
    ويالتالى الناس لا تعرف اهميته لانهم لا يعرفون الخوف كما عرفه المسلمون الاوائل او كما يعرفه اخواننا فى فلسطين.
    3-ان يملك الانسان قوت يومه فلا يبت وهو جوعان فالغد امره بيد الله وليس للانسان من امره شيئا لانه قد ياتى الغد وهذا الانسان ليس من اهل الدنيا فالموت قريب وليس ببعيد فاذا ملك الانسان قوت يومه فحسبه بسم الله الرحمن الرحيم(وما من دابة فى الارض الا على الله رزقها) صدق الله العظيم.
    فاذا استشعر الانسان هذه النعم الثلاثة وجب عليه ان يقول حامدا لله على الدنيا العفاء العفاء هو الفناء والمحو
    djamel2011

Re: استغفــــــــار

Message  djamel2011 le Lun 30 Mai - 6:29

merci a toi c'est maintenant que j'ai bien compris ce que veut dire"le surmoi"
    anouar

Message  anouar le Lun 30 Mai - 6:53

djamel2011 a écrit:merci a toi c'est maintenant que j'ai bien compris ce que veut dire"le surmoi"

Le surmoi est l'une des 03 instances(avec le ca et le moi )qui geres l'appareil psychique

Le surmoi est l'ensemble des intèrdits et exigences de la socièté,de la religion,...qui sont contraignante pour le ça qui représente les pultions qui sont regit par les desirs.cette activité est inconciente et est règlé par le moi conscient.
    djamel2011

Message  djamel2011 le Lun 30 Mai - 6:59

anouar a écrit:
    djamel2011 a écrit:merci a toi c'est maintenant que j'ai bien compris ce que veut dire"le surmoi"

Le surmoi est l'une des 03 instances(avec le ca et le moi )qui geres l'appareil psychique

Le surmoi est l'ensemble des intèrdits et exigences de la socièté,de la religion,...qui sont contraignante pour le ça qui représente les pultions qui sont regit par les desirs.cette activité est inconciente et est règlé par le moi conscient.
    alors la chapeau aucun doute t'es a jour bravo anouar!!!le Surmoi est une des instances de la personnalité telle que FREUD l’a décrite dans le cadre de sa seconde théorie de l’appareil psychique: son rôle est assimilable à celui d’un juge ou d’un censeur à l’égard du moi. FREUD voit dans la conscience morale, l’auto-observation, la formation d’idéaux, des fonctions du Surmoi.
    Classiquement, le Surmoi est défini comme l’héritier du complexe d’œdipe; il se constitue par intériorisation des exigences et des interdits parentaux.
    N.B : c'est l'explication de Mr "le sur moi" que je remercie de passage et bien entendu Mr anouar aussi.bonne journée les gars !
    anouar

Message  anouar le Lun 30 Mai - 7:03

djamel2011 a écrit:
    anouar a écrit:

alors la chapeau aucun doute t'es a jour bravo anouar!!!le Surmoi est une des instances de la personnalité telle que FREUD l’a décrite dans le cadre de sa seconde théorie de l’appareil psychique: son rôle est assimilable à celui d’un juge ou d’un censeur à l’égard du moi. FREUD voit dans la conscience morale, l’auto-observation, la formation d’idéaux, des fonctions du Surmoi.
    Classiquement, le Surmoi est défini comme l’héritier du complexe d’œdipe; il se constitue par intériorisation des exigences et des interdits parentaux.
    N.B : c'est l'explication de Mr "le sur moi" que je remercie de passage et bien entendu Mr anouar aussi.bonne journée les gars !

Merci à vous pour cette explication explecite.

pleins de jolies voeux pour toi
    I love you
    rxakbou

Message  rxakbou le Lun 30 Mai - 11:49

Au début, le nourrisson ne distingue pas un moi et un monde extérieur. Il apprend à le faire peu à peu. Contrairement aux parties du corps, le sein maternel n’est pas toujours disponible ; il faut une action particulière (crier) pour le ramener à soi ; plus tard, les sensations de douleur et de déplaisir sont rejetées dans le monde extérieur pour former un moi-plaisir pur auquel s’oppose un dehors étranger et menaçant. Mais cette partition est fausse (des plaisirs viennent du monde extérieur et le corps est parfois source de souffrance). On apprend peu à peu à distinguer ce qui est intérieur de ce qui est extérieur et qui ne dépend pas de nous, faisant ainsi le premier pas vers l’instauration du principe de réalité (cette distinction permet de se défendre des sensations de déplaisir). À l’origine le moi contient tout, progressivement il sépare de lui le monde extérieur. Il est possible que ce sentiment originel (sentiment d’un moi inclusif) survive aux côtés de sa progéniture (sentiment du moi de la maturité), ce qui expliquerait l’origine du « sentiment océanique ». (Métaphore de la ville (Rome) : les nouvelles constructions se font sans destruction nécessaire des anciennes qui subsistent sous forme de ruines. Il en va de même pour l’esprit humain.)EXTRAIT DE MALAISE DANS LA CULTURE DE SIGMUND FREUD
    rxakbou

Message  rxakbou le Lun 30 Mai - 12:01

J'AJOUTERAI QUELQUES EXPLICATIONS SUR LE SURMOI=EST UN ENSEMBLE DE CONTRAINTES MORALES INTÉGRÉES PAR LE SUJET AU COURS DE L’ÉDUCATION ,C'EST A DIRE DANS UN MOMENT DE DÉPENDANCE AUX PARENTS .C'EST UNE INSTANCE INHÉRENTE AU MOI FORMÉE PENDANT L'ENFANCE PAR INFLUENCE DES PARENTS .L’INTÉRIORISATION DES INTERDITS PARENTAUX ET DE LA LOI DU GROUPE.IL EST UN HÉRITIER DU COMPLEXE D’ŒDIPE ET SE CONSTRUIT EN PARTIE PAR UNE IDENTIFICATION AU SURMOI DES PARENTS.MERCI D'AVOIR ÉCHANGER DES CONNAISSANCES SUR LE SURMOI (SUJET RELEVANT DE LA PSYCHANALYSE) extrait de la PSYCHANALYSE DE FREUD
    djamel2011

Message  djamel2011 le Lun 30 Mai - 17:51

C’est encore plus explicite n’est-ce pas « Anouar et le sur moi » ?!! Merci « rxakbou » par contre ton pseudo a toi est bien clair avec les RX partout sur ton avatar...
    J’ajouterai aussi que Le surmoi se constitue par différenciation du Moi. C’est une modification du Moi par intériorisation des forces répressives que l'individu a rencontré au cours de son développement.
    En cas de conflit avec le Moi, son activité se manifeste par le développement des émotions qui se rattachent à la conscience morale, principalement la culpabilité. Dans certaines névroses ce sentiment peut rendre la vie intolérable. Le surmoi se forme, entre autres, par l'identification de l'enfant aux parents idéalisés, normalement au parent du même sexe.
    Merci aux collègues qui essayent de changer un peu le climat qui règne sur ce forum et d’essayer d'aborder de tels sujets pour détresser et apaiser les esprits loin du RI et statut…bonne continuation

الـلـهـم يــا الله .. يـامـن يـجـيـب الـمـضـطـر إذا دعــاه يـامـن يـسـمـع الـعـبـد إذا نــاداه .. يــا الله أدعــوك يـاربــاه .. أن تـكـشـف عـنا هـمـنا وتـزيـل غـمـنا .. واحـفـظـنـا واسـتـر عـلـينا ..أسـألـك يـا إلـهـي أن تـحـقـق لـنا أمـلـنا وأن تـصـلـح لـنا قـولـنا وعـمـلـنا أسـألـك يـالله أن تـجـيـب بـفـضـلـك دعـائـنا وإن تـحـقـق لــنا رجــائــنا يـارحـمـن يـا رحـيـم
    le sur moi

ca fait vraiment plaisir

Message  le sur moi le Mar 31 Mai - 1:03

cher collegue c'est avec un relle plaisir que je lis vos commentaire sur le surmoi

croyez moi je ne suis pas surpris car je sait qu'il existe en notre corporation des capacite immense et des gens qui font honneur a notre profession.

cela me pousse a poser une question :que deviendra ce forum apres les indemnite et les rapelle inchallah servira t'il a elever notre niveau ou tout simplement il ne restera que qq perssone bien connue que je salue fort au passage

أبدع في مواضيعك .. وأحسِن في ردودك .. وقدم كل مالديك ..
    .. ولا يغرك فهمك .. ولا يهينك جهلك .. ولا تنتظر شكر أحد ..
    .. بل اشكر الله على هذه النعمة .. ولله الحمد والشكر ..

[img][/img]

rxakbou

Message  rxakbou le Mar 31 Mai - 11:31

MERCI A TOI DJAMEL2011, A TOI ANOUAR ET BIENSUR LE SURMOI,POUR CE SUJET INTERESSANT ,ALORS INCHA ALLAH POUR D’AUTRES THEMES ET SUJETS AUSSI IMPORTANTS QUE LE PRECEDENT.CONCERNANT LE RI JE VOUS ANNONCE UNE BONNE NOUVELLE LE SAP VIENT DE RECEVOIR UNE COPIE OFFICIELLE DU REGIME INDEMNITAIRE DES PARAMEDICAUX (SOURCE BN DU SAP) ET DEMAIN INCHA ALLAH NOUS LA PUBLIERONT SUR LE FORUM AFIN QUE TOUS NOS CHERS COLLEGUES PUISSENT LA LIRE,LA SEULE INFORMATION QUE CE MEMBRE NOUS A COMMUNIQUER PUISQU’IL EST ENCORE A ALGER ,C’EST QUE LE RI DES PM EST IDENTIQUE A CELUI DES PRATICIENS ;DEMAIN INCHA ALLAH JE VOUS DONNERAI TOUS LES DÉTAILS SALUTATIONS RESPECTUEUSES]
    rxakbou

Message  rxakbou le Mar 31 Mai - 11:36

LE PLAISIR EST POUR MOI CHER LE SURMOI ,JE SERAI FIDÈLE A CE FORUM SI DIEU ME PRÊTE VIE

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 29 Avr - 9:30